Une composante ancre des ambitions de la ville intelligente de Cyberjaya

Il se trouve caché, juste à côté d'un feux de circulation et la plupart des conducteurs ne le remarqueront pas lors de la conduite dans la rue, il est allumé, à Cyberjaya. Et cela convient **** Dr Mohd Hafiz Ibrahim, très bien. Le directeur général de Entendinan Megajana SDN BHD et de son équipe sont chargés de s'assurer que les clients des entreprises de Cyberjaya gardent leurs systèmes de climatisation centrale tous critiques qui se déroulent en douceur et à un maximum d'efficacité et de faible coût.

Il a fait un travail Stellr jusqu'à présent. Megajana n'a eu aucune interruption au cours de ses 23 années d'opérations. La raison? Il a 15 refroidisseurs dans son installation, ce qui signifie qu'il a plusieurs sauvegardes.

Une partie de la première ville intelligente de la Malaisie, planifiée de manière centrale, Cyberjaya, Megajana joue un rôle clé dans l'aspect «intelligent» et «vert» de Cyberjaya, en tant que seul fournisseur de services dans la ville, adoptant un modèle de système de refroidissement du district (DCS) qui Lancé en novembre 1999.

Expliquant le modèle, le Dr Hafiz dit qu'il n'est pas différent d'un service d'utilité tel que l'eau, l'énergie, le haut débit fixe et le mobile où l'infrastructure est partagée à la génération et à la distribution du service.

Avec son réseau de tuyaux souterrains totalisant à 12 km de longueur dans Cyberjaya, «nous offrons une solution d'utilité intelligente en fiche et en cours pour les propriétaires de construction», explique le Dr Hafiz qui souligne qu'un DCS fonctionne comme l'épine dorsale d'une ville verte et intelligente.

En ce qui concerne son fonctionnement, le système repose sur une usine de refroidissement centralisée qui fournit de l'énergie de refroidissement aux bâtiments connectés dans son réseau via des pipelines d'eau réfrigérée (CHW). L'équipement du côté client, appelé Station de transfert d'énergie (ETS) transfère l'énergie de refroidissement au bâtiment par un échangeur de chaleur. La chaleur chaude absorbée du bâtiment sera ensuite retournée à l'usine de refroidissement du district (DCP) via son système en boucle fermée. La température d'alimentation CHW aux clients est comprise entre 6,5 et 7,5 degrés Celcius et la température de retour se situe entre 13,5 et 14,5 degrés Celcius.

Un modèle mûri dans les pays développés, DCS a fait son entrée en Malaisie au début des années 1990 et est devenu progressivement ancré comme la méthode la plus rentable pour fournir une climatisation centralisée dans les développements à haute densité tels que les campus universitaires, les bâtiments gouvernementaux, les quartiers commerciaux, Zone industrielle, bâtiments commerciaux et commerciaux, hôtels et tours résidentiels, aéroports, etc. L'exigence minimale habituelle pour une application de connexion est de 20 000 pieds carrés de zone de refroidissement qui équivaut à 100 RT (tonne de réfrigérant).

Depuis cinq premiers clients en 1999, Megajana compte aujourd'hui 45 clients, ce qui comprend les universités, les agences gouvernementales, un centre commercial et des centres de données.

Un Les perspectives de croissance futures semblent prometteuses. «Nous entreprenons actuellement une étude du plan master pour construire la prochaine usine de Cyberjaya dans le cadre de notre expansion. Cela est en prévision de la demande future, en particulier des centres de données hyperscale », a déclaré le Dr Hafiz.

Les avantages du refroidissement du district sont particulièrement attrayants pour les centres de données, car ils réduiront l'empreinte énergétique d'un centre de données, car la plupart des équipements nécessaires pour refroidir l'installation ont, en quelque sorte, été externalisé à Megajana. Avec 35% de l'énergie produite à des fins de refroidissement, cela réduira immédiatement la consommation d'énergie de 35%. Et même si un centre de données préfère utiliser son propre système, «nous pouvons leur offrir une redondance et une sécurité», a déclaré le Dr Hafiz.

Selon le Dr Hafiz, il existe également un autre avantage clé, avec les centres de données Megajana sont en mesure de réduire la consommation d'eau de 90%.

Pour les clients, bien que l'aspect vert et intelligent de s'appuyer sur un refroidissement du district soit clair, les avantages des coûts sont également solides. «Pour les immeubles de bureaux, nous pouvons réduire les coûts d'électricité de 60%», a déclaré le Dr Hafiz. Ce qui rend cela possible, c'est l'utilisation par l'installation du stockage d'énergie thermique (TES).

Considérez cela semblable à une banque d'électricité que Megajana facture la nuit lorsque les coûts énergétiques sont bas. Avec plus de 2,5 millions de rhumes sous forme de cubes en retrait, Megajana peut stocker 10 heures d'énergie pour être distribuée aux clients pendant la journée.

Il est déjà prévu de rénover le stockage d'énergie thermique à un système d'efficacité plus récent et plus élevé, a déclaré le Dr Hafiz qui a déclaré que les joueurs de DCS préconisent que le refroidissement du district soit reconnu comme l'un des moteurs clés pour soutenir l'efficacité énergétique.

49% détenus par le conglomérat français Engie (qui a acquis la participation en 2012) et 51% par Cyberview, Megajana, malgré une position de marché solide dans Cyberjaya, a des ambitions au-delà de la ville intelligente.

La migration urbaine est une raison clé. «Nous voyons la migration urbaine comme un moteur majeur du refroidissement du district. Alors que actuellement environ 77% de la population vit dans les villes, cela bonditra près de 90% d'ici 2050. »

Cela signifie que plus d'énergie est nécessaire dans les villes avec des bâtiments nécessitant 65% de leur énergie à des fins de refroidissement tandis que les villes utiliseront 33% de leur énergie pour le refroidissement qui comprend les bâtiments des espaces publics, les salles, les résidentiels, etc. Vous pouvez voir le rôle critique que DCS devra jouer dans ce scénario, a déclaré le Dr Hafiz.

Au-delà de cette méga tendance de la migration urbaine, il y a aussi l'ombre imminente du changement climatique, en particulier où elle se rapporte à un monde réchauffant.

Ici, le Dr Hafiz cite un article interactif de 2018 dans le New York Times qui permet de tracer la température future de leurs villes. La nouvelle effrayante pour les résidents de la vallée de Klang est que d'ici 2050, la capitale connaîtra 288 jours par an avec des températures supérieures à 32 degrés Celcius, nécessitant ainsi la climatisation. Mais même avant cela, «la demande de refroidissement doublera d'ici 2030», prévient le Dr Hafiz.

Avec l'expérience et la valeur qu'elle a apportées à de nombreux clients et à la qualité de vie à Cyberjaya, le Dr Hafiz insiste sur le refroidissement du district, doit faire partie de la planification précoce des villes en Malaisie, en plus de jouer un rôle clé pour aider la nation atteindre son objectif neutre en carbone d'ici 2050.

Commentaires